Pièce originale réalisée en aout 2012 à partir d'une photo de profil publiée dans un livre intitulé SHAOLIN Aux sources de zen et du kung-fu
Les moines du Shaolin vivent en Chine centrale et pratiquent et enseignent le kung fu ; ils allient sport de combat et le zen. Un groupe de danseurs ( moines) fait le tour du monde et présente un spectacle de ses pratiques d'arts martiaux; nous avons eu la chance de les voir à Lyon; magnifique.
Cet spectacle m'a aidé à choisir la couleur de la patine de mon petit moine.
Nombreuses difficultés pour la réalisation de cette pièce:
- imaginer les faces que je n'avais pas en photo, ce qui prend beaucoup plus de temps à réaliser car on ne se réfère à rien.
- construire un support entre les jambes, perpendiculaire au sujet,pour le temps du modelage car il ne tenait pas debout tout seul.
- la jambe allongée du sujet est creuse et à j'ai insérée (collée) aprés cuisson une tige métallique qui dépasse du pied de 3 cm environ et qui est "plantée" dans le socle. Cette tige va donc de l'intérieur du socle à l'entrejambe du personnage; je l'ai collée après cuisson et elle permet de solidifier l'ensemble car je craignais que coller simplement les pieds serait insuffisant d'autant plus que le socle est lourd même si il est creusé par dessous.
Les lances sont faites à partir de baguettes en bois sculptées sur lesquelles j'ai accroché( ficelle et colle) des fils de "pompons".
Réalisé en grés PRAF*E spécial raku acheté à ceramdecor; chamoté donc solide. blanc après cuisson.
Patine: deux couche de gesso pour bloquer le fond puis une couche d'acrylique dans le ton et enfin peinture à l'huile.
Le socle mesure 45cm de long par 15 de large ( nombre d'or). Les marques sur le socle ont été réalisées en incrustant une pierre plate; l'idée était de représenter une sorte de dallage.
Le moine mesure 35 cm de haut ( hauteur au poignet) et 30cm d'envergure ( mesure entre les 2 pieds)
Les pieds et la tige métallique sont collés .